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Avec ING Direct, changez d’air bancaire !

Avec ING Direct, changez d’air bancaire !

ING Direct, leader de la banque virtuelle et expert de l’épargne dans l’hexagone,  continue à se démarquer de la concurrence en proposant aux usagers une pratique inédite de la banque.

La célèbre enseigne aux teintes orangées nous invite à présent à « changer d’air bancaire », autre manière, pour elle, de nous inciter à changer nos habitudes bancaires tout en insufflant un vent de fraîcheur et de nouveauté en confiant ses fonds à une banque aussi facile d’accès qu’elle est pratique et sans zone d’ombre aucune.

Le point d’accroche d’ING, en termes de communication, c’est véritablement l’action au service des consommateurs. Voila pourquoi elle met en scène ses usagers dans un volet digital étendu parallèlement aux spots TV, des usagers qui racontent leur expérience des produits et autres services proposés.

Le souhait d’ING est donc vraiment que nos compatriotes changent « d’air bancaire ».

En ce sens, une première campagne d’affichage menée au printemps dernier mettait directement en scène des usagers tout à fait heureux d’avoir rejoint les rangs du groupe, campagne sous le signe de l’humour décalé avec l’appoint d’onomatopées, symboles d’un nouveau langage bancaire qui serait celui du quotidien, aussi direct qu’expressif.

Les spots TV qui arrivent aujourd’hui sur nos écrans reprennent ces codes-là, décalés et humoristiques, afin d’exprimer le bénéfice émotionnel procuré par le changement d’établissement bancaire. La campagne met en avant la satisfaction immédiate et même la très grande joie que procure le fait d’être nouvellement client d’une banque sans frais et vraiment aisée d’accès.

En ce sens, ING continue a privilégier l’humour et développe l’image d’une banque sérieuse, certes, mais qui refuse de se prendre au sérieux.

Ce parti pris a pour but de favoriser des relations saines avec la clientèle, une clientèle à laquelle elle souhaite apporter des services vraiment essentiels, simples et intuitifs. Plutôt que de l’abreuver, comme d’autres le font, d’offres toutes plus complexes les unes que les autres à déchiffrer.

De manière plus triviale, ING Direct pourrait donc en quelque sorte reprendre à son compte le slogan d’une autre enseigne (non bancaire) : « zéro blabla ». Mais de l’efficacité.

Et la banque de proposer à nos compatriotes d’oser le changement, à l’instar des 16 millions d’individus qui ont déjà franchi le pas dans le monde.

Pour cela, elle met en avant ses trois produits vedettes et leurs bénéfices très concrets en termes de tarifs : le Compte Courant et ses conditions à 0 euro, l’Assurance Vie dont le contrat a 0 frais d’entrée et le Livret Epargne Orange qui affiche un taux de 4,5%.

Précision de M.Gayet, président de Nogoodindustry :

« L’idée est de créer un appel d’air sur le marché bancaire. Le passage à ING Direct s’inscrit dans un mouvement d’adhésion libératoire. Nous voulons faire souffler le vent du changement ».

De son coté, Mme Heller, directrice du marketing d’ING Direct, déclare:

« Cette campagne traduit de manière audacieuse notre stratégie : placer nos clients au centre de notre modèle en fondant notre relation avec eux sur la considération, la réactivité et la convivialité. C’est d’ailleurs parce qu’ils sont satisfaits nos clients sont aujourd’hui plus de 800 000 en France ! Parmi eux, de nombreux ambassadeurs de la marque, dont certains s’expriment dans les films constituant le volet digital de la campagne ».

La nouvelle campagne de l’enseigne est bâtie sur trois supports clés et arrive sur nos écrans pour deux mois et demi, du 2 octobre au 18 décembre. Elle sera déclinée en quatre spots : un film de marque et trois spots produits (Compte Courant, Assurance Vie et Livret Epargne Orange).

Parallèlement à cela, ING met en place une campagne dans la presse écrite afin d’enfoncer le clou mais aussi de mettre en valeur l’épargne, qui est son véritable cœur de métier.

Par ailleurs et parce qu’elle est leader des banques virtuelles, ING ne pouvait bien sûr passer à coté du Net. En ce sens, une nouvelle opération digitale mettra donc en scène, comme nous l’avons évoqué plus haut, des usagers témoignant de leurs expériences ING.

Ajoutons à cela que la nouvelle page d’accueil du portail de l’enseigne est également dévoilée au public, toujours sur le thème « Changer d’air bancaire, ça fait quoi ? ». Sur cette page, d’autres témoignages, écrits et filmés, viendront compléter les autres.

Dernier point : ING souhaite aussi occuper l’espace via Facebook afin que ses fans s’expriment à leur tour et racontent , notamment avec des photos, comment ils ont eux aussi vécu l’étape du « changement d’air bancaire ».

ING Direct a donc choisi d’occuper le terrain. Mais pas n’importe comment : que ce soit en presse écrite, sur le Net ou aujourd’hui en TV, la célèbre banque virtuelle refuse de céder au –trop- sérieux pour se consacrer a ce qu’elle fait de mieux : proposer des offres et des services particulièrement attractifs et ultra compétitifs qui ont logiquement fait d’elle le numéro 1 des banques en ligne.