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La patience : Facteur clé de succès pour changer de banque selon l’UFC Que Choisir

Les banques physiques continuent de faire des siennes malgré les souhaits ministériels d’assouplir certaines opérations, dont celle de change de banque librement et facilement. C’est la conclusion phare de l’étude menée par UFC- Que choisir.
Dans le cadre d’une étude auprès de 2 580 clients désireux de changer d’établissement bancaire, bon nombre ont eu des difficultés pour voir leur souhait se réaliser.

A vrai dire, 31 % d’entre eux ont même stoppé les démarches avant leur terme à cause d’un temps de traitement trop long, et, le blocage relatif à l’existence d’un crédit immobilier en cours. Egalement, 4 personnes sur 10 qui sont allées au bout ont rencontré des difficultés notables. En effet, 29 % ont constaté des problèmes en matière de transfert des ordres et des prélèvements, 13 % ont détecté des erreurs dues à la banque de destination et 10 % ont eu au moins un chèque encaissé sur leur ancien compte.

Les banques physiques dans le viseur

Alors qu’un service central a été mis en place il y a 3 ans pour guider les clients désireux de changer de banque, il semblerait qu’il ne soit que très rarement conseillé par les banques. De plus, une étude de la commission européenne montre que 19 % des clients ont réussi à contracter un compte bancaire grâce à des informations émanant de leur banque de départ.

Enfin, UFC-Que choisir insiste sur le fait que les numéros de compte doivent pouvoir être conservés par les clients grâce au principe de la portabilité, comme cela est déjà le cas dans le monde de la téléphonie mobile notamment. Une mécanique de redirection a aussi été recommandée par l’organisme de défense des consommateurs.