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Les avantages des banques en ligne face à leurs concurrentes traditionnelles

Apparues vers la fin des années 1990, les banques en ligne ont bénéficié, à partir du début des années 2000, de l’évolution des technologies de l’information et de la démocratisation des connexions Internet haut débit, qui leur ont alors permis de connaître une croissance spectaculaire. Profitant d’un mode de fonctionnement particulièrement économique, dans la mesure où celui-ci ne nécessite pas la mise en place d’aucun réseau d’établissements locaux, ces prestataires se sont distingués de leurs concurrents traditionnels par des coûts relativement attractifs. Ayant déjà réussi à convaincre quelques 2 millions de personnes à travers la France, les banques en ligne sont aujourd’hui considérées, par un nombre croissant d’usagers, comme une solution au problème des tarifs bancaires élevés.

Ayant généralement débuté leur activité par la commercialisation d’offres de courtage en ligne ou de produits d’épargne, les enseignes du secteur se sont beaucoup diversifiées pour proposer désormais un ensemble particulièrement complet de services bancaires, leur permettant de distribuer des solutions équivalentes à ce qu’il est possible de trouver auprès des établissements traditionnels. Toujours à la recherche de l’innovation la plus pertinente, les banques en ligne font preuve d’une grande ouverture, c’est ainsi que certaines songent déjà à continuer à étendre leurs activités à la mise en place de formules d’assurance, leur permettant ainsi de trouver un nouveau public, tout en offrant l’opportunité, à leurs usagers, de rassembler l’ensemble de ces prestations auprès d’un seul et unique interlocuteur.

Outre des tarifs compétitifs, les enseignes du domaine de la banque en ligne mettent aussi en avant la grande simplicité de leurs solutions ; disposant, en effet, toutes, d’une plate-forme électronique, accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, celles-ci permettent aux usagers d’effectuer l’ensemble des opérations nécessaires à la gestion de leurs comptes bancaires, la réalisation de ces transactions ne nécessitant généralement que quelques clics. De la même manière, la souscription de nouveaux services s’avère être tout aussi simple et rapide, l’ensemble des banques en ligne donnant la possibilité de remplir un formulaire permettant ensuite l’impression du dossier relatif au produit souscrit, celui-ci n’ayant plus alors qu’à être retourné à la banque pour que sa mise en place devienne effective, garantissant ainsi de pouvoir s’affranchir de la fastidieuse prise de rendez-vous, généralement très consommatrices de temps.

Malgré une accessibilité élargie, les plates-formes de gestion proposées par les banques en ligne pouvant être consultées 24 heures sur 24, sept jours sur sept, un certain nombre de personnes, habituées aux établissements traditionnels, restent réticentes à l’utilisation de ces nouveaux prestataires, du fait principalement de l’absence d’agence locale, rendant alors impossible la rencontre avec un conseiller personnel. Afin de remédier à ceci, les enseignes de ce secteur ont développé, dans leur grande majorité, une grande diversité de solutions pour contacter, malgré la distance, un interlocuteur dédié, afin que chacun bénéficie des meilleures conditions.

Forte de l’ensemble de ces avantages et des tarifs avantageux, les banques en ligne n’ont pas tardé à s’imposer auprès d’une certaine clientèle, c’est pourquoi aujourd’hui un grand nombre d’enseignes du domaine de la banque traditionnelle se sont lancées, elles aussi, dans la mise en place de plate-forme Internet afin de conserver leur clientèle.