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BNP Paribas a choisi la méthode du « Parlons Vrai » pour s’adresser à ses usagers

BNP Paribas a choisi la méthode du « Parlons Vrai » pour s’adresser à ses usagers

Ayant souvent été, ces derniers mois, au centre de toutes les critiques pour le manque de transparence des tarifs qu’ils pratiquent, les établissements bancaires se montrent toujours réticents à l’idée de devoir clarifier cette situation qui perdure de longue date. Même si chacun d’eux a cependant produit quelques efforts en la matière, BNP Paribas semble avoir davantage pris conscience de l’intérêt de se plier, dans ce cas-là, à la volonté des usagers.

Conscient donc de l’enjeu important que représente une telle initiative, le grand groupe bancaire français a décidé de lancer une campagne d’envergure, intitulée « Parlons Vrai », destinée alors à mieux communiquer sur l’ensemble des produits et services distribués.

Une première brochure, publiée au mois de février, permettait alors de mieux comprendre le fonctionnement de l’enseigne, en apportant quelques éclaircissements précieux sur les fonds que celle-ci perçoit, ainsi que sur l’usage qu’elle en fait.

Venant compléter cette parution, une deuxième plaquette, « Combien vous coûte votre banque ? », devrait arriver, dans toutes les agences du groupe, dès le mois de septembre, pour expliquer, cette fois-ci, les motifs qui obligent les banques à réclamer des frais lorsqu’un découvert bancaire apparaît, ou bien encore si un conseiller personnel peut être poussé par les avantages dont il peut bénéficier en orientant son client vers un produit précis plutôt qu’un autre.

Quelque peu bouleversées par la crise de 2008, les relations entre les banquiers et leurs usagers ont profondément changé, raison pour laquelle BNP Paribas tente de renouer le dialogue avec des clients toujours plus exigeants, appréciant de plus en plus de pouvoir bénéficier de prestations personnalisées et faciles à gérer.

Ne se contentant pas de « parler », l’enseigne a également décidé d’agir et mis en place, pour cela, des ateliers permettant alors, à tous, de participer à des rassemblements au cours desquels se trouvent dispensés toutes sortes de conseils, les collaborateurs utilisant alors, comme outil principal, le programme « La finance pour tous », élaboré par l’association Institut pour l’Education Financière du Public, autrement connu sous ses initiales IEFP.

Très utiles, ces « Ateliers Parlons Vrai », ouverts à tous, n’ont pour seul objectif que le simple fait d’aider les personnes qui y prennent part à gérer leur argent au quotidien, toutes sortes de thèmes y étant abordés, et ce, aussi bien autour du crédit, que de l’épargne, ou encore des éventuelles offres réservées aux étudiants.

Ne s’étant jusqu’alors déroulés qu’à Paris et dans sa proche banlieue, ces réunions devraient prochainement, face à l’engouement qu’elles suscitent, se développer dans les autres régions, l’enseigne souhaitant absolument conserver une relation de proximité avec ses usagers et offrir les mêmes opportunités à chacun d’eux.

Ne se démarquant pas uniquement par ce genre d’initiatives, même si celles-ci se révèlent très importantes, BNP Paribas s’était déjà distinguée récemment par ses publicités originales faisant apparaître de vrais conseillers en rendez-vous avec l’un de leurs clients, tels que Jean-Marie qui sollicite le soutien d’Aurélie pour concrétiser son projet d’ouvrir un restaurant, ou Bérangère qui, guidée par Marion, peut préparer sereinement sa retraite.