Fraudes sur les cartes bancaires en hausse sur Internet

L’association de consommateurs UFC – Que choisir dénonce aujourd’hui, l’augmentation de la fraude à la carte bancaire sur Internet. Contrairement au taux des paiements de proximité et aux retraits aux distributeurs de billets qui a été divisé par 2, le taux des transactions en ligne a bondi de 33 % entre 2006 et 2010, en France ! Si Internet ne représente que 5 % des transactions par carte bancaire, il engendre maintenant, un tiers des escroqueries. « Il y a eu plus de 1 million de fraudes par cartes sur Internet en 2010, soit deux fraudes par minute en France ! », indique l’UFC-Que Choisir.
La fraude est réalisée – dans plus de 60 % des cas – après le vol des coordonnées bancaires, obtenus grâce au « phishing » (des e-mails émanant, selon toute vraisemblance, d’opérateurs de confiance comme votre banque ou votre opérateur mobile, vous réclamant vos informations personnelles) ou via des « spywares », des logiciels espions qui enregistrent les données que vous tapez sur le clavier de votre ordinateur.
Une chose est sûre, selon l’association UFC Que Choisir, les systèmes de sécurité actuels ne sont pas efficaces ou pas assez généralisés. Pour limiter les fraudes, elle préconise donc un envoi systématique par les banques d’une confirmation de paiement, ou la mise en place d’un système unique d’authentification.
Pour l’heure, chaque internaute doit veiller au respect de ses trois règles de sécurité basiques : ne jamais répondre à un e-mail requérant vos informations personnelles, ne pas utiliser un ordinateur public pour effectuer un achat, et veiller à consulter régulièrement votre compte en banque à la recherche de paiement frauduleux.