Le palmarès des banques en ligne les moins chères selon Mieux Vivre Votre Argent

Le mensuel Mieux Vivre Votre Argent vient de publier dans son numéro de septembre son classement des banques en ligne. La palme de la banque la moins chère revient à ING Direct, mais l’étendue des offres de Boursorama Banque et de Cortal Consors est également primée.
Un classement calé sur les besoins d’un couple actif
Pour réaliser son enquête comparative, Mieux Vivre Votre Argent a imaginé un « couple actif ayant une consommation moyenne de services bancaires. » C’est l’un des trois profils utilisés pour son enquête annuelle sur les frais bancaires conduite en partenariat avec l’association de consommateurs CLCV. Le scénario retenu pour ce couple exemplaire est la détention d’un compte joint avec deux cartes à débit différé, complété par une assurance perte et vol. Côté épargne, il dispose d’un PEA de 19000 euros, investis sur deux Sicav et 5 lignes d’action, mais le compte enregistre peu de mouvements. Ce couple a un usage modéré des prélèvements et virements.
Dans ce cas, la banque la moins chère est ING Direct pour 31,65 euros par an, suivie de près par Cortal Consors à 33,35 euros par an. Les huit premières places du classement Mieux Vivre Votre Argent se distribuent comme suit :
- ING Direct (31,65 euros par an)
- Cortal Consors (33,35 euros par an)
- Fortuneo (105,81 euros par an)
- Boursorama Banque (105,93 euros par an)
- Groupama Banque (126,12 euros par an)
- Allianz Banque (133,65 euros par an)
- e-LCL (148,75 euros par an)
- Axa Banque (166,30 euros par an)
Un banc d’essai entre 8 grands acteurs plutôt qu’un réel palmarès
A première vue, de grandes enseignes bancaires en ligne manquent à ce classement. Tout d’abord Monabanq, avec un coût annuel de 80,10 euros pour ce profil « couple actif », aurait dû arriver en troisième position. Ensuite, monbanquierenligne de la Caisse d’Epargne ou la Net-Agence de BNP Paribas ne font pas partie des établissements comparés alors que des assureurs et des agences en ligne comme Allianz Banque ou e-LCL sont présents. Par conséquent, ce classement doit se lire comme une simple comparaison entre 8 grands acteurs du secteur.
Ces résultats sont immédiatement modérés par la prise en compte de deux autres critères à savoir :
– l’étendue de l’offre, en particulier en matière de livrets réglementés et de crédit ;
– la rémunération des liquidités au niveau des livrets maison ou d’éventuels comptes courants rémunérés.
Testées sur ces critères, Boursorama Banque et Cortal Consors arrivent en tête du classement, passant devant ING Direct et Fortuneo.
Aussi, pour ce profil de clientèle, déjà examiné en février à la suite de l’enquête annuelle, Mieux Vivre Votre Argent renouvelle sa remarque sur l’écart de 1 à 5 des frais facturés pour les mêmes services. Pour un profil plus courant, celui de « petit consommateur », les différences sont moins accentuées. Par exemple, la gratuité est intégrale chez Fortuneo, Boursorama Banque et ING Direct pour peu que le client valide les conditions de revenus ou de domiciliation posées.