Le Samusocial de Paris obtient le soutien de la Fondation BNP Paribas

Le Samusocial de Paris œuvre depuis 1993 pour secourir les sans abri des rues de Paris. Ses équipes professionnelles les rencontrent à l’occasion des rondes de nuit et de la « maraude de jour », une nouvelle forme d’intervention démarrée en 2005 qui prolonge utilement l’action de l’organisme. Afin de soutenir les frais de fonctionnement de ces rondes de jour, la Fondation BNP Paribas apporte une aide sur 3 ans de 150 000 euros par an.
La présence continue du Samusocial de Paris
Résolu à mener une lutte intégrale contre la grande exclusion, le Samusocial de Paris mobilise des moyens d’envergure pour apporter aux personnes en grande détresse physique et sociale une assistance approfondie tenant compte de tous leurs besoins, tant sur le plan sanitaire, médicale, psychologique que social.
Dans cette démarche, les rondes de jour, initiées en 2005, se sont imposées comme un élément clé du suivi permanent des sans domicile fixe. Ces interventions relèvent plus du soin infirmier et de la relation d’aide, supposant des équipes une bonne connaissance de tous les recoins du quartier. Le nombre de ces missions depuis 2006, s’est accru de 40%.
Les personnes rencontrées lors des maraudes de jour et de nuit sont orientées vers une structure adaptée ou l’un des Centres d’Hébergement d’Urgence du Samusocial de Paris.
Aujourd’hui, plus de 3000 personnes sont prises en charge chaque année, l’organisme tentant d’aboutir sur la réinsertion de la personne.
Parallèlement à la montée de la pauvreté, ce phénomène de grande exclusion ne cesse de s’aggraver. Pour faire face à cette recrudescence, le Samusocial de Paris a besoin de ressources et le soutien de la fondation BNP Paribas apporte un gage de pérennité à son action.
L’implication de la fondation BNP Paribas contre l’exclusion
Michel Pébereau, Président de la Fondation BNP Paribas et Président d’honneur de BNP Paribas, s’est naturellement tourné vers le Samusocial de Paris. Décidé à soutenir sa maraude de jour par un don de 150 000 euros par an pendant 3 ans, ce nouveau partenariat est cohérent avec l’implication historique de la Fondation BNP Paribas dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. A ce titre, elle avait participé en janvier 2012 à l’action des Restaurants du Cœur en leur offrant un million de repas.
Eric Molinié, Président du Samusocial de Paris, se félicite de ce partenariat car les cas d’exclusion sont de plus en plus intenses. Il témoigne de ce que le temps passé dans la rue s’est allongé, exposant plus longuement les sans abri à diverses pathologies et à un traumatisme psychique plus lourd. Leur prise en charge devient à son tour plus complexe et plus longue pour remédier à leur perte de repères et de réflexes.
Le soutien reçu de la Fondation BNP Paribas est à la fois une reconnaissance de l’action professionnalisée du Samusocial de Paris et un avantage de poids dans le monde concurrentiel des associations caritatives.