Les critères pour sélectionner sa banque en ligne

Si statistiquement la mobilité bancaire n’est pas très courante en France, où les clients se montrent particulièrement fidèles à leur banque, elle est en passe de s’accélérer. Entre les voix qui s’élèvent contre le montant et la légitimité des frais bancaires et les offres commerciales extraordinaires des banques en lignes, celles-ci attirent des clients de plus en plus nombreux. Or, les banques en ligne sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses et il convient de savoir choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins.
Les points à regarder
Les tarifs des produits et services bancaires nécessaires sont les premiers éléments à observer.
Tout établissement bancaire affiche obligatoirement ses tarifs et il est possible de faire jouer la concurrence en comparant les enseignes sur le coût des différents services bancaires correspondant à besoin.
D’emblée, les banques virtuelles se montrent plus avantageuses que les banques classiques tant leurs tarifs et offres promotionnelles constituent de multiples opportunités de placement et d’économie, comme par exemple la gratuité de la carte bancaire pendant un an pour tout nouveau client.
L’étendue des prestations disponibles est le deuxième élément sur lequel asseoir son choix. Sur ce plan, les banques virtuelles proposent les mêmes produits et services que les banques classiques : du fonctionnement du compte bancaire à celui de comptes épargne ou de comptes sur livret, de la souscription de crédits à la souscription de contrat d’assurance vie, jusqu’à la possibilité d’investir en bourse et d’ouvrir des comptes titres.
L’ergonomie du site web sera également un critère discriminant de la banque en ligne. Le client devenant autonome pour intervenir sur ses comptes, il est indispensable de se sentir à l’aise dans la navigation et la manipulation des différentes fonctionnalités.
Les atouts des banques virtuelles
En définitive, les banques en ligne concentrent pas mal d’atouts en leurs mains. Elles offrent à moindre coût les mêmes services bancaires et financiers qu’une agence classique tout en étant accessibles en permanence, sans contrainte d’horaires et de fil d’attente. Les clients effectuent leurs opérations en toute indépendance depuis leur ordinateur ou leur smartphone d’où qu’ils se trouvent.
Pour répondre au besoin de simplicité, de confort et d’ergonomie, les interfaces des banques virtuelles sont spécialement conçues pour favoriser l’autonomie de l’usager dans toutes ses démarches. Mais autonomie ne veut pas dire solitude. L’usager peut toujours dialoguer par webcam avec un conseiller pour être mieux orienter dans ses choix.
Profitant des possibilités d’Internet, les banques en ligne se positionnent également sur de nouveaux produits. Elles ont, par exemple, mis au point le chèque en ligne, qui est un document à rédiger sur l’interface puis expédié au destinataire indiqué.
Ainsi développé sur le web, le secteur bancaire accompagne et fait naître de nouveaux comportements, réinventant la relation entre le client et son banquier.