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Les établissements bancaires ont-ils perdu la confiance des Français ?

Rendus responsables de la crise financière par une grande partie de l’opinion publique, les établissements bancaires doivent aujourd’hui faire face à un déficit d’image particulièrement important, 43 % des Français déclarant, en effet, ne plus avoir confiance dans le système bancaire. Particulièrement touchées par ce mouvement, les enseignes françaises font aujourd’hui l’objet d’un certain nombre de critiques, auxquelles le cabinet Deloitte s’est intéressé dans le cadre de l’une de ces enquêtes.

Mettant en avant une perte de confiance particulièrement importante auprès du grand public, l’étude montre que ce phénomène, bien que mondial, reste très présent en France, les autres pays européens étant plus cléments envers le système bancaire, notamment les belges et les britanniques qui restent confiants envers leurs banques, à des hauteurs respectives de 67 % et 62 %.

Consciente de cette difficulté à instaurer un lien plus étroit avec leurs usagers, un certain nombre d’enseignes ont aujourd’hui adopté une communication axée vers ce problème, la Caisse d’Épargne faisant ainsi de la confiance le « premier capital qu’un client doit pouvoir investir dans sa banque », montrant bien ici la préoccupation des établissements bancaires.

Afin d’éclairer au mieux les professionnels du secteur, le cabinet Deloitte, dans le cadre de son étude, a aussi formulé un certain nombre de conseils à leur destination, comprenant notamment l’amélioration du lien de proximité et une meilleure écoute des usagers, par la mise en place de relations plus personnelles, passant notamment par un changement moins fréquent de conseiller et une plus grande indulgence en cas d’incidents.