Les résultats en baisse de Boursorama

La filiale de la Société Générale, Boursorama, présente une baisse de ses résultats pour le deuxième trimestre 2012.
Le groupe bancaire en ligne a été affecté par le contexte économique au cours du deuxième trimestre. Ainsi, le produit net bancaire de Boursorama (47,5 millions d’euros) a reculé de 14%, son résultat brut d’exploitation (13,5 millions d’euros) a diminué de 28% et le bénéfice net du groupe (8,1 millions d’euros) s’est effondré de 31%. Cette situation est notamment la conséquence d’une diminution de 16% des ordres de bourse réalisés pendant la période.
La baisse des résultats de Boursorama est patente pour tout ce premier semestre au terme duquel le produit net bancaire (101,7 millions d’euros) a reculé de 9%, le résultat brut d’exploitation (30,6 millions d’euros) de 13% et le bénéfice net (18,8 millions d’euros) de 18%.
En effet, les mois d’avril, mai et uin n’ont pas été très forts sur les places boursières. Dans ce sens, les investisseurs particuliers sont restés sur leur garde. Cependant, la présidente de Boursorama, Inès-Claire Mercereau, dispose d’éléments rassurants car la banque en ligne a par ailleurs continué son développement et annonce désormais plus de 400 000 clients en France. Ceux-ci sont notamment intéressés par l’offre de services bancaires mobiles de la banque.
Enfin, Boursorama présente un produit net bancaire équilibré au 1er semestre, et un résultat brut d’exploitation de +0,1 millions d’euros, pour ses activités internationales. Même si le groupe a subi des pertes en Espagne, Boursorama a enregistré en France un produit net bancaire de 90,2 millions d’euros et un résultat brut d’exploitation de 35 millions d’euros.