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Sur quels critères choisir sa banque en ligne

Sur quels critères choisir sa banque en ligne

4 à 5 fois moins chères que les banques de réseau d’agences pour les mêmes services bancaires et même plus, les banques en ligne séduisent un public de plus en plus nombreux. Toutefois, leurs conditions sont à connaître avant d’en rejoindre une.

Les tarifs à comparer selon ses besoins

L’ensemble des produits et services bancaires habituels sont disponibles chez toute banque en ligne pour des tarifs, si ce n’est la gratuité, bien plus avantageux que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. En observant les conventions bancaires téléchargeables sur les sites internet et les conditions tarifaires, on aura une première approche des avantages servis par la banque en ligne envisagée. On focalisera son attention sur les produits et services utilisés au quotidien, en particulier, la cotisation de la carte bleue, le coût des retraits au distributeur, des virements interbancaires, des agios, des frais pour opposition ou encore du chèque de banque

L’étendue de la gamme de services et produits bancaires

Les banques en ligne proposent exactement les mêmes services de compte chèque, d’épargne, d’assurance et de crédit que les banques traditionnelles. Après tout, elles font exactement le même métier.

Plus encore, au-delà de l’ouverture d’un compte bancaire et de la mise à disposition associée d’un chéquier et d’une carte bancaire, les banques à distance ont construit leur réputation sur l’innovation de leurs produits et services, ainsi que sur les récompenses dont elles assortissent leurs produits. Ce sont de meilleurs taux d’intérêt pour les comptes épargne, des comptes courants rémunérés ou même, des offres de cash-back (reversement de 0,5 à 1% du montant des achats effectués par carte bancaire).

Les services sont également plus étendus, certaines banques en ligne proposant de véritables outils de gestion financière ou des services de courtage en bourse, pour directement accéder aux placements boursiers.

Autre avantage, les horaires de disponibilité sont extrêmes avec la possibilité d’effectuer les opérations de gestion de compte depuis chez soi, 24 heures sur 24.

Malgré ces offres d’appel, il est important de vérifier que l’enseigne bancaire propose l’intégralité des services indispensables dont on a l’usage, comme la possibilité de procéder à des  virements interbancaires ou de modifier soi-même son adresse en cas de déménagement.

Le confort du site web

Plus que les tarifs, un site web inadapté et complexe serait redoutable. Il est crucial de manipuler et de circuler simplement sur la plate-forme internet de la banque en ligne.

Tester la navigation et le confort visuel n’est pas un vain mot pour un usager qui sera autonome pour réaliser ses opérations courantes.

Cela dit, les banques à distance ne laissent jamais leur client seul derrière l’écran. Outre un centre d’appel, certaines enseignes se sont dotées d’un réseau léger d’agences bancaires et d’autres mobilisent pour chaque client un conseiller personnel consultable sur rendez-vous par webcam.